Recherche avancée

Bruxelles RPUE >



Bienvenue à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne

La Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne est basée à Bruxelles et est le plus grand poste diplomatique du Grand-Duché dans le monde.

Contrairement à une ambassade traditionnelle, qui suit les activités politiques et économiques du pays d’accueil, la Représentation permanente est un poste diplomatique avec une structure plus large, représentant l’ensemble des ressorts ministériels. La Représentation permanente gère les relations que le Grand-Duché entretient avec les institutions européennes : concertations entre les États membres au sein du Conseil de l’UE, relations avec la Commission européenne et avec le Parlement européen.

Les grandes orientations de la politique européenne du Luxembourg, ainsi que la position du Luxembourg dans les différents dossiers négociés au niveau européen, sont décidées au Conseil de gouvernement. Ces positions sont ensuite défendues par les ministres luxembourgeois lors des négociations au sein des différents Conseils des ministres de l’Union européenne. La Représentation permanente est amenée à faire un travail préparatoire en amont des Conseils des ministres, dans les différentes instances et groupes de travail techniques ; elle représente ainsi les intérêts luxembourgeois au jour le jour.

L’équipe de la RP est composée de diplomates et d’experts détachés des différents ministères, qui représentent notre pays dans les quelque 150 groupes de travail qui ont été établis pour mener à bien les concertations entre les États membres du sein du Conseil de l’UE. Les travaux des différents groupes d’experts, à un niveau technique – couvrant des domaines politiques aussi variés que le marché intérieur, les affaires économiques et financières, la politique étrangère, l’agriculture, etc. – sont coordonnés par le Coreper, le Comité des représentants permanents. Le Coreper prépare également les Conseils de ministres. Il sert donc d’intermédiaire entre le niveau technique des groupes de travail, et le niveau politique des réunions du Conseil.

À la tête de la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne se trouve le chef de mission Christian Braun, Ambassadeur Représentant permanent, membre du Coreper II ; avec à ses côtés Georges Friden, Représentant permanent adjoint, membre du Coreper I. Stephan Muller est l’Ambassadeur auprès Comité politique et de sécurité (COPS).

 

Le Coreper

Le Coreper – Comité des Représentants permanents – est l’organe permanent du Conseil qui prépare directement les dossiers traités dans les Conseils ministériels. Il siège en deux formations, le Coreper II et le Coreper I.

Coreper II

Le Coreper II est composé des représentants permanents de tous les États membres de l’Union européenne. Il prépare quatre des dix formations du Conseil de ministres : le Conseil Affaires étrangères (CAE), le Conseil Affaires générales (CAG), le Conseil « Affaires économiques et financières » (ECOFIN), et le Conseil « Justice et affaires intérieures » (JAI).

Le Coreper II a également une responsabilité d’ensemble pour la préparation des réunions du Conseil européen (les chefs d’État ou de gouvernement) et des sommets avec les pays tiers.

Le Coreper II se réunit au moins une fois par semaine.

Coreper I

Le Coreper I se compose des Représentants permanents adjoints des États membres. Il prépare six formations du Conseil des ministres : le Conseil « Agriculture et pêche », le Conseil « Compétitivité », le Conseil « Éducation, jeunesse, culture et sport », le Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs », le Conseil « Environnement » et le Conseil « Transports, télécommunications et énergie ». Ces matières constituent des domaines politiques ayant un impact direct sur la vie et le travail des 500 millions de citoyens de l’Union européen.

Le Coreper I se réunit lui aussi au moins une fois par semaine.

Pour en savoir plus sur les formations du Conseil cliquez ici...

 

Le COPS

Le Comité politique et de sécurité (COPS), qui est distinct du Coreper, contribue à développer et à mettre en œuvre la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la Politique de sécurité et de défense commune (PESD) de l’Union européenne. Il définit et suit notamment les réponses de l’UE en cas de crise.

Le COPS est composé d’un ambassadeur par État membre et se réunit au moins deux fois par semaine, sous la présidence du Service européen pour l’action extérieure.