A la une

À propos... du Luxembourg et de l’Union européenne

La brochure "À propos du Luxembourg et de l’Union européenne" illustre plus de 170 ans d’intégration économique et politique du Luxembourg, avant de présenter en détail son rôle dans la construction européenne depuis les années 1950 : membre fondateur de l’Union européenne, question du siège, institutions européennes installées à Luxembourg et présidences du Conseil de l’Union européenne.

Commission Européenne

La Commission européenne est l'organe exécutif de l'Union européenne. Elle représente les intérêts de l’Union dans son ensemble (et non les intérêts particuliers de ses États membres). Le terme «Commission» désigne à la fois le collège des commissaires et l'institution elle-même.

Conseil de l’Union européenne

Le Conseil européen est l'institution de l'UE qui définit les orientations et les priorités politiques générales de l'Union européenne. Il réunit les chefs d'État ou de gouvernement des États membres, ainsi que le président du Conseil européen et le président de la Commission.

Parlement européen

Au fil des années et des modifications successives des traités européens, le Parlement européen a acquis de vastes compétences législatives et budgétaires qui lui permettent de déterminer, avec les représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, le cap suivi par le projet européen. Dans son action, le Parlement a pour souci de défendre la démocratie et les droits de l'homme, en Europe, mais aussi dans le monde.

 

 

Brexit

Informations sur les droits des citoyens et les formalités administratives pour les entreprises installées au Luxembourg dans le contexte du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Dossier Brexit

©SIP