Postes vacants et stages

Travailler au MAEE 

Toute vacance de poste au sein du MAEE et de ses missions diplomatiques (toutes carrières confondues) est publiée sur le site Govjobs.lu. Les personnes intéressées à mettre leurs talents au service du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) sont donc invitées à consulter régulièrement le site qui les guidera dans la procédure de dépôt de leur candidature. 

Dans le cadre de son recrutement, le ministère des Affaires étrangères et européennes ne prend pas en considération les candidatures spontanées.

Toutes demandes de renseignements concernant les recrutements en cours au sein du ministère peuvent être adressées à l’adresse ressources.humaines@mae.etat.lu.

 

Stages non rémunérés

Chaque année, le MAEE offre la possibilité aux étudiant(e)s inscrit(e)s auprès d’un établissement d’enseignement supérieur d’effectuer un stage non rémunéré au sein du département à Luxembourg ou auprès d’une des ambassades et représentations du réseau diplomatique à l’étranger.

Durée du stage:
La durée d’un stage peut varier de plusieurs semaines à 3 mois au maximum, à l’exception des stages conventionnés dans le cadre d’études universitaires, où cette durée peut être dépassée.

Comment postuler?
Toute demande de stage est à envoyer à Mme Noémie DOS REIS MONTEIRO de la Direction des finances et des ressources humaines à l’adresse ressources.humaines@mae.etat.lu

 

Stages auprès de la Représentation permanente du Luxembourg - Union européenne

Contexte:

La/Le stagiaire sera initié(e) aux travaux de la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne.
Il s’agit d’un travail dans un des domaines politiques couverts par le Coreper 2 ou le Coreper 1, au sein de l’équipe de diplomates et d’experts nationaux luxembourgeois qui suivent les négociations au Conseil de l’UE.

Missions:

La/Le stagiaire assistera le service de la RP auquel elle/il est assigné(e) pour, notamment :

  • la préparation de réunions,
  • la prise de notes en réunion et la rédaction des compte-rendus des réunions auxquelles il assiste,
  • la conduite de recherches et la préparation de notes au dossier.

Description:

La/Le stagiaire recevra une introduction aux aspects pratiques du fonctionnement des institutions européennes, ainsi que de la Représentation permanente et du réseau diplomatique.
Le stage permettra à l’étudiant/e d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement du Conseil de l’UE et des autres institutions de l’UE au quotidien.

Profil:

Avoir conclu un premier cycle universitaire.
Bonne connaissance des structures et procédures européennes.
Parfaite maîtrise des langues française et anglaise (niveau C1). (Les réunions se déroulent en anglais et en français).
La durée d’un stage est de 3 à 6 mois.
Ce stage n’est pas rémunéré.


Les personnes intéressées sont priées de soumettre une lettre de motivation et leur CV à l’adresse courriel: bruxelles.rpue@mae.etat.lu.

 

Stages auprès de la Représentation du Luxembourg - Comité politique et de sécurité (COPS)

Contexte:

Le(la) stagiaire sera initié(e) aux travaux de la Représentation du Luxembourg auprès du Comité politique et de sécurité (COPS).
Il s’agit d’un travail dans le domaine de la PSDC (Politique de sécurité et de défense commune), au sein de l’équipe de diplomates luxembourgeois couvrant le COPS ainsi que les groupes de travail CIVCOM (Comité chargé des aspects civils de la gestion des crises), GPM (Groupe politico-militaire) et d’autres enceintes dans ce domaine, au Conseil de l’UE.

Missions:

  • La/Le stagiaire accompagnera les diplomates dans les réunions des divers groupes de travail au Conseil de l’UE.
  • Elle/il assistera les diplomates dans la préparation et le rapportage de ces réunions.
  • Elle/il assistera aux négociations des conclusions des Conseils des Affaires étrangères.
  • Elle/il participera à des séminaires thématiques dans le domaine de la PSDC.

Description:

Le stage permettra à l’étudiant/e se spécialisant dans les relations internationales, dans les questions européennes ou de défense, d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement du Conseil de l’UE au quotidien, plus particulièrement des négociations sur les questions PESC/PSDC..

Profil:

Tous profils, étudiant en 3ème année, en césure ou en stage de fin d’études (stage d’une durée de 3 à 6 mois).
Parfaite maîtrise des langues française et anglaise (niveau C1). (Les réunions se déroulent en anglais et en français).
Ce stage n’est pas rémunéré.

 

Les personnes intéressées sont priées de soumettre une lettre de motivation et leur CV à l’adresse courriel: bruxelles.cops@mae.etat.lu.

Dernière mise à jour