Carrières européennes

Au niveau européen, c’est l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) qui encadre depuis 2002 le recrutement du personnel hautement qualifié pour les institutions européennes, dont :

Restez au courant des dernières vacances de poste auprès de ces institutions et des concours pour l’accès à la fonction publique européenne via le site d’EPSO.

D’autres organes européens publient également régulièrement des vacances de postes, dont notamment :

Les Institutions et Agences européennes recrutent également de manière permanente des agents contractuels pour un vaste éventail de profils (Secrétariat, Finances, Droit, Affaires politiques etc.) via la procédure CAST permanente. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature via le site dédié.

Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et la Commission européenne ont mis sur pied un programme de stages de haut niveau, les jeunes professionnels en délégation (JPD), qui donne l'occasion à de jeunes professionnels hautement qualifiés des États membres de l'UE de travailler dans des délégations de l'UE du monde entier. Tous les 24 mois, le SEAE et la Commission lancent un appel à manifestation d'intérêt. Pour plus de détails consultez le site du SEAE.

Chaque année, la Commission européenne propose 950 stages d'une durée de 5 mois, rémunérés, administratifs ou de traduction, à raison de deux fois par an. Les stages, qui débutent le 1er mars ou le 1er octobre, permettent aux stagiaires d’acquérir une expérience pratique de l’élaboration des politiques de l’Union dans un environnement multiculturel. Pour plus d’informations consultez le site de la Commission européenne.

Suivez également les comptes Facebook et Twitter du Ministère des Affaires étrangères et européennes dédiés aux opportunités de recrutement.

Dernière mise à jour